Examen scanner (TDM) vétérinaire

Imagerie diagnostique avec des technologies de pointe
pour un diagnostic plus précis, même chez les chiens et les chats.

L'examen scanner (ou tomodensitométrie) est une technique d'imagerie médicale qui permet d'examiner toute partie du corps en obtenant des images extrêmement détaillées. Au cours de cet examen radiologique, les données acquises grâce au balayage des faisceaux de rayons X dans la zone concernée sont traitées par un ordinateur afin de reconstruire des images en trois dimensions.
Avec ce service, Ticino Animal Hospital devient ainsi l'un des premiers centres spécialisés de Suisse .


Comment se déroule l’Examen scanner (TDM) vétérinaire ?
L’anneau du tube à rayons X tourne autour du patient allongé sur une couchette qui se déplace horizontalement Il arrive qu’un produit de contraste à base d'iode soit injecté par voie intraveineuse pour obtenir de meilleures images de la vascularisation (artérielle et veineuse) des organes et des tissus.

Quelles sont les indications les plus communes ?
• En Oncologie pour la stadification tumorale, la réalisation de biopsies guidées par TDM ou pour planifier des interventions chirurgicales complexes.
• Chez les Patients polytraumatisés, à la suite d’accidents de voiture par exemple ou de traumatismes post-chute, afin de vérifier l'état du squelette, du cerveau et des organes thoraciques et abdominaux.
• En Orthopédie pour étudier les différentes formes de dysplasie des hanches, des épaules et des coudes, pour des fractures complexes ou des traumatismes faciaux.
• En Neurologie pour étudier les pathologies endocrâniennes et rachidiennes (traumatisme rachidien, hernie discale, pathologies inflammatoires).
• • Pour augmenter la sensibilité diagnostique des pathologies thoraciques et abdominales difficiles à diagnostiquer avec d'autres dispositifs diagnostiques tels que torsions lobaires, uretère ectopique ou shunt porto-systémique. • Pour étudier les cavités nasales et des sinus frontaux, de l'espace rétrobulbaire et de l'oreille moyenne et interne.

Quelles sont les contre-indications chez les chats et les chiens?
Poiché la TC impiega raggi X, l'esame è controindicato in gravidanza e nei soggetti allergici al mezzo di contrasto.
L'impiego del mezzo di contrasto deve essere valutato con attenzione nei soggetti affetti da malattie che comportano un danno alla funzione di organi come i reni o il fegato (diabete, insufficienza renale, insufficienza epatica).

Comment se préparer à l’examen ?
En médecine vétérinaire et sauf contre-indication, l’examen est réalisé sous anesthésie générale. Cette procédure est nécessaire car l’immobilisation du patient permet d’obtenir des images de qualité diagnostique optimale. Pour cette raison et afin de pouvoir injecter le produit de contraste, le patient doit avoir passé des tests sanguins complets au préalable.
Il est également important que le patient soit à jeun depuis au moins 8 heures (avant l'examen, il est possible boire de l'eau et prendre les médicaments habituels, ce qui n’affectera pas le bon déroulement de l'examen).

Déroulement et durée de l'examen
Quelques jours avant la consultation, un entretien aura lieu avec le radiologue afin que ce dernier comprenne exactement la raison de l'examen pour en optimiser le protocole. Veillez bien à apporter tous les documents de diagnostic clinique de votre animal (dossiers médicaux, examens instrumentaux, résultats de visites chez le spécialiste) ainsi que l’ordonnance de l’examen prescrit par votre vétérinaire.
Il est très important de nous informer lors de la première visite de tout épisode antérieur de réactions allergiques (saisonnières, alimentaires, médicamenteuses).
Pour assurer le suivi post-anesthésique et la sécurité des patients, tous les examens sont effectués en hôpital de jour.
La durée de l'examen varie selon la région anatomique et le diagnostic suspecté, mais dure généralement entre 10 et 20 minutes. Pendant toute la procédure, les fonctions vitales de votre animal seront constamment surveillées par une équipe d’anesthésistes.
Après l'examen diagnostique et sauf complications, le patient est autorisé à sortir pour rentrer à la maison et peut reprendre immédiatement ses activités normales. Il pourra être nourri et boire selon les instructions données par l'anesthésiste responsable.

Comment réserver ?
Les rendez-vous sont pris directement avec le radiologue responsable en appelant le 091 225 37 65.
Il est conseillé d’avoir l’ordonnance du vétérinaire avec vous lors de la prise de rendez-vous.

Écrivez-nous par nécessité, pour info
ou pour demander un rendez-vous



#